En lien avec la journée mondiale de l’arbre, Capacitar Rdc, ce 30 mars 2024, a célébré pratiquement sur terrain cette journée écologique avec les enfants en situation de rue encadrés par le bureau pour le volontariat au service de l’enfance et de la santé (BVES Goma).

Cette journée internationale de l’arbre rime avec le reboisement qui annule la désertification dans tous le sens. Cet acte fait appel au gouvernement surtout pour amener la population de chaque pays a planter des arbres dans les normes justes, car la désertification avance dans l’invisible.

Il est prouvable que l’arbre est un producteur d’oxygène, un purificateur d’airet une source de vie. Les arbres séquestrent le CO2 dans l’atmosphère puis le transforment et le rejettent sous forme d’oxygène. Dans la forêt amazonienne, chaque hectare de forêt permet de stocker 50 tonnes de carbone.

Pendant la sensibilisation, Grâce Kabenga coordinateur de Capacitar-Rdces a élucidé le sens profond de cette activité : « les arbres ont différents rôles dans la forêt et dans notre vie de tous les jours en nous fournissant l’oxygène par le principe de la photosynthèse, mais aussi celui de fixer et retenir les sols, celui de servir d’habitat pour un grand nombre d’êtres vivants, de produire parfois des baies et des fruits pour notre consommation ou celle des animaux ».

C’est dans ce cadre que CAPACITAR à travers les enfants en situation de rue hébergé dans le centre BVES Goma a organisé une action de distribution des arbres fruitiers et anti érosifs, ainsi qu’une sensibilisation de la communauté sur le rôle de l’arbre dans les artères de la ville de Goma.

Cellcom/Capacitar-RDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *