Dans le but de contribuer au renforcement des capacités des délégués des organisations partenaires de MISEREOR et des assistants sociaux du centre BVES, CAPACITAR RDC a organisé une formation du 23 au 25 novembre 2021 à Goma en faveur des cinq délégués des organisations partenaires de MISEREOR dont le centre BANA YA POVEDA de KINSHASA, le Programme d’encadrement des enfants de la rue (PEDER) de BUKAVU, le Centre d’écoute et d’accompagnement (C.E.A) de BUKAVU, le centre OLAME de BUKAVU et l’organisation HAFENIS (Handicapes femmes et enfants en initiation) de GOMA ainsi que les 7 assistants sociaux du centre BVES (Bureau pour le volontariat au service de l’enfance et de la santé) de Goma.
La formation portait sur le renforcement des capacités en modules de base de l’approche CAPACITAR dont le Bien-être, le traumatisme et le trauma secondaire, système énergétique du corps humain et les chakras.
A part ces modules de base, les participants ont eu des connaissances théoriques et pratiques sur une variété des exercices pour le bien-être. Ce sont des pratiques énergétiques qui établissent une base pour la guérison, débloquent et libèrent l’énergie gelée dans le corps et aident à promouvoir l’équilibre et la guérison de la personne.
Les participants ont également appris les pratiques des exercices de relaxation et de méditation et ont partagé les différentes expériences vécues au sein de leurs différentes organisations.
A la fin des deux jours, les participants ont confirmé avoir renforcé leurs capacités sur la detraumatisation et disent avoir découvert plusieurs choses dont :
- Les exercices simples mais holistiques leur la gestion du stress;
- Les 7 chakras ou centre d’énergie;
- Des modules de base de l’approche CAPACITAR;
- La méditation à travers le labyrinthe;
- La notion sur les méridiens:
- Les différentes chansons de CAPACITAR;
- Les exercices pour prendre soin de soi même;
- La nouvelle matière sur l’accompagnement psycho social des groupes vulnérables et défavorisés à travers exercices simples.
Sous la modération du chef de projet Grace Okapi Kabenga, les formateurs étaient :
Ingrid Janisch, Elie Kamungu, Aiglon Makasi Alain, Florence Kighoma, Jack Pekinois Makutano et Daniel Mbone Kube.